Présentation
Pour nous contacter : un seul moyen, notre email (pas de permanence téléphonique) :
clubalpinblois@gmail.com
TU ES NOUVEL ARRIVANT AU CLUB ALPIN DU BLAISOIS
Si tu es jeune débutant en escalade
Tu trouveras une initiation en septembre ou octobre sur le site naturel du "côteau" à La Chaussée-Saint-Victor. Très vite tu vas être amené à progresser en tête sur des voies faciles. Tu vas également apprendre à descendre sur une corde, c'est le rappel. L'automne arrive, les jours sont plus courts et la pluie nous fait rentrer sur un mur artificiel, une SAE (Structure Artificielle d'Escalade), tu vas apprendre les noeuds d'encordement, les manoeuvres d'assurage, les relais et tous ce dont tu as besoin pour devenir autonome dans ta pratique. Quelques sorties sont organisées le week-end sur une structure d'escalade à Tours ou Orléans. Au printemps nous reprendrons le chemin du "Côteau" et des sorties seront organisées à Angles sur l'Anglin, Saulges, Poitiers, Thouars, etc.... La première année le matériel te sera prêté, baudrier, mousquetons, cordes, casque, etc...... tu auras juste à te procurer des chaussons après quelques séances, ensuite tu seras fortement encouragé à avoir ton matériel personnel.
Si tu es adulte
La progression se fera plus rapidement tout en prenant toutefois le même parcours. Par contre lorsque tu seras autonome tu seras le bienvenu pour grimper avec les assidus qui se retrouvent tous les week-end sur les sites du Blaisois ou de la région. Si ton niveau le permet (5sup en tête) tu pourras participer à la sortie d'été sur des grandes voies de plusieurs longueurs. Les gorges de la Jonte, le massif du Sancy, le synclinal de Saôu, les parois du Vercors, des Ecrins et de Belledonne ont reçu notre visite.
Tu es tenté par l'alpinisme
Chaque année nous faisons une initiation à la neige et à la glace dans les couloirs du Massif Central. L'été la sortie en montagne permet aux personnes initiées de gravir des sommets. La pointe de la Pilatte, le Râteau ont reçu notre visite. Des itinéraires en terrain d'aventure (points d'assurage et relais sont à poser) ont également été parcourus dans le Diois et gorges de la Jonte.