Carnet de route

5 jours de ski de rando dans les Alpes Grées ou l'itinérance contrariée
Sortie : Raid à Ski (de Randonnée) du 14/03/2025
Le 01/05/2024 par BRONSART Philippe
Au programme de ce début de printemps, un raid au départ de Val d’Isère (Le Fornet-Pont Saint-Charles) passant par le refuge du Prariond, puis le refuge du Cros avant une escapade en Italie par le refuge Gian Frederica Benevolo et enfin une dernière nuit en repassant par le Prariond.
Aux 4 compères du Club Alpin du Blaisois (Sébastien, notre guide 3 étoiles, Julien, Guillaume et moi) se sont ralliés un pote de Seb (Etienne, alias « Grand reporter », une GoPro sur le casque et des photos à n’en plus finir) et un autre de Guillaume (Julien Zig, en référence à la marque « Zag » de ses skis, alias « Bon vivant »).
Après un départ à 3h du matin pour les Blaisois, nous voilà d’attaque vers 12h30 au Fornet à 1950 m, après, quand même, une nuit un peu courte. Le soleil est au rendez-vous mais le souffle est quand même un peu contrarié à cette altitude. Qu’à cela ne tienne, l’appel du blanc nous porte dans notre 1ère montée vers le Prariond via le Grand Torsaï. Situé à 2324 m d’altitude, le refuge, totalement rénové en 2020, est moderne, accueillant et bien rempli en cette saison. Heureusement, nous bénéficions finalement tous d’un vrai couchage (1 dortoir de 4 et 2 places dans un dortoir de 8) et non de lits de fortune dans le salon comme annoncé au départ. Dire que l’on a bien dormi serait aller un peu vite en besogne. Disons que l’on a eu droit à quelques soulèvements de la terre !!! Pour passer le temps avant le repas du soir (19h), certains d’entre-nous font leurs premières armes au « skyjo », un jeu de carte dont la stratégie est totalement aléatoire. En résumé, une énorme dose de chance et ça passe, sinon, c’est morne plaine. Et certains étaient bien vernis … Ce jeu ne va pas nous quitter tout au long du séjour. Pour un peu, on l’aurait emporté avec nous pour la journée de ski.
L’objectif du 2ème jour est de rejoindre le refuge du Carro en passant par le Col des Montets. La neige est un peu tombée dans la nuit et le vent est glacial, nous restons quand même vaillants en ce début de matinée. Mais, loin de se calmer, le vent se renforce au fur et à mesure de la montée pour atteindre sans doute des pointes à 70-80 km/h et la visibilité décline grandement. Nous parvenons tant bien que mal au Col. Le passage est bien là, mais défendu par une énorme corniche dont nous ne voyons pas le bas. Etant donné les conditions dantesques, nous n’essayons même pas de trouver un éventuel couloir alternatif. Et, c’est d’un commun accord et sagement que nous décidons de rebrousser chemin et de regagner le refuge du Prariond. La météo a eu raison de notre projet initial.
Pour le 3ème jour, le programme initial s’en trouve totalement chamboulé. Nous revoyons nos objectifs à la baisse étant donné que la météo reste globalement la même, avec sans doute un petit chouia moins de vent et quelques mini-trouées bien éphémères dans le ciel. Après le cours de carto-orientation de la veille de Seb, Guillaume se sent prêt à prendre les commandes du groupe vers le Col de la Vache. Le plafond reste globalement très bas, justement un bon exercice. … Bon, on ne va pas dire que l’on se soit totalement perdu. Disons que la direction globale y était. Mais, mal embarqués peu après le départ, le programme a dû changer en cours de route avec comme nouvel objectif le Col d’Oin, que finalement nous n’atteindrons pas tout à fait, en cause, les conditions météo cette fois. Encore un peu de persévérance, Guillaume, tu n’es pas si loin !!!
Le 4ème jour est bien coché dans nos têtes, le temps est annoncé très beau, et il le sera …. Du coup, nos ambitions sont réhaussées avec pour objectif la Pointe de la Galise, un sommet à 3343 m. Dès la sortie du refuge, ça grimpe sévère mais le soleil est au rendez-vous et nous sommes accompagnés par un groupe d’une quinzaine de personnes sous la surveillance de 2 guides. A leur programme, le sommet de la Galise, puis la descente vers le refuge Benevolo, les rats !!!! De là-haut, une vue circulaire magnifique sur le Mont-Blanc, le Grand Paradis, le Viso, …. On en profite un max, d’autant que le groupe ne va pas polluer la poudreuse qui nous attend à la redescente. On se paye même le luxe d’un pique-nique en contrebas du sommet, à l’écart de la cohue …. Un vrai bonheur de glisse, à faire la trace dans une neige de rêve, comme, il faut le dire, on en a quand même rarement en ski de rando …
Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et il nous faut penser à rentrer. Pour corser le retour au Fornet, Seb nous a concocté un petit périple en passant par le Col Pers pour regagner le haut des pistes de Val D’Isère. Une petite douceur de plus de 700m de dénivelé. Perso, j’étais pour un retour direct en passant par les gorges car la météo s’est une nouvelle fois dégradée, comme c’est bizarre !!! Du coup, on s’enquille encore un passage à 3000 dans de mauvaises conditions. Même que Seb à des doutes en chemin et se demande s’il ne vaudrait pas mieux rejoindre les Gorges. Tout ça pour ça !!! Finalement le groupe est confiant dans sa capacité à rejoindre le passage en sécurité et nous atteignons tant bien que mal le Col. Et vous savez quoi, le haut de la station est fermé et la glisse annoncée sur une piste damée se transforme en un combat plus ou moins acharné (selon la qualité du skieur) … Pour ma part, je suis trop content de rejoindre le bas de la station, même si c’est pour regagner le Val de Loire. Mais, je ne leur en veux pas, cette dernière escapade est finalement une bonne expérience et un bon moyen de « rentabiliser » la dernière nuit en refuge. Et je serais de la partie l’année prochaine, si la forme est au rendez-vous, bien-sûr …
Philippe B