Carnet de route

Weekend alpinisme dans le Sancy - A l'assaut du .... et de la ......de ...
Sortie : WE Alpinisme Hivernal du 26/02/2022
Le 25/03/2018 par Philippe Bronsart
Mon premier vit reclus en toute spiritualité et ma seconde domine la tête du roi de la basse-cour, devinez le nom de mon tout et vous aurez trouvez les lieux de nos assauts en ce weekend du 24-25 mars 2018.
Au départ un Arnaud pas du tout décidé (question de sécurité) à organiser seul ce weekend prévu de longue date. De l’autre un Philippe qui en a plus que marre d’avoir été éloigné du rocher tout l’hiver (Tabarly c’est bien mais à toute petite dose). Et puis des comparses : Aubin et Margaux qui piaffent d’impatience, Zoé qui ne sait pas trop quoi en penser de cette première sortie mais qui se sent dans l’obligation d’accepter … (si elle veut faire partie du convoi de cet été) et enfin Stéphane, qui du haut de ses presque 43 ans en a déjà bien goûté du rocher et de la glace mais toujours choyé par un guide de haute montagne qui lui fait aux petits oignons… Alors nous, pas en manque d’arguments : mais si tu verras, dans le massif central il y a moyen de s’éclater …..
Et nous voilà arrivés sur le parking de la maison forestière de la vallée de Chaudefour en ce samedi matin, il est 10h30 et nous sommes pratiquement les seuls, tout au plus 1 ou 2 voitures et un couple qui s’apprête à partir.
Enfilé notre accoutrement et chargé le sac (corde, piolet, pelle et sonde sont là) et nous voilà opérationnels pour tester nos DVA (sécurité quand tu nous tiens) et rejoindre le lieu de notre première opération qui se trouve à environ 1h (1er indice) : au programme, couloir de neige (plus de 3 m en certains endroits) à la montée et à la descente.
Cette équipée va nous prendre quand même quelques heures, le tout agrémenté d’un premier atelier « nivologie » avec coupe du front de neige, pour voir les différentes couches et surtout les niveaux de fragilité, d’un pique-nique au sommet, de quelques variantes à la descente et d’un deuxième atelier intitulé « technique de rappel en milieu neigeux et j’ajouterai hostile ».
Je passerai assez vite sur le professionnalisme d’Arnaud (quelle abeille l’a piquée ?) qui nous a fait découvrir 3 techniques pour le moins radicales :
- Première technique dite du « champignon » : résultat, on a perdu Stéphane ….
- Deuxième technique dite du « corps mort » (qui porte bien son nom) : résultat, on a perdu Philippe …
- Et enfin troisième technique quand même un peu plus compliquée à mettre en œuvre (sans le manuel qui va avec) dite du « piolet éjectable » : résultat miraculeux et je pèse mes mots (en référence aux 2 précédentes), cette technique a fonctionné …
On est quand même redescendu « presque » indemnes, j’ai néanmoins pu réfléchir en boucle tout le long du trajet à l’expression « trainer la patte ». Et nous voilà rejoignant notre gîte de Courbanges, sans oublier bien sûr un petit pèlerinage du côté de la vierge nommée « Saint-Nectaire » et de ses prêtresses à grandes oreilles aussi nommées « Milka » (en référence au chocolat).
Pour le lendemain, changement de programme avec une course d’arête qui va se dérouler sous les meilleurs hospices, cette fois !!!
Une bonne suée pour accéder au pied de la montagne, un peu de difficulté à trouver l’entame (normal) et puis nous voilà à l’assaut de notre gallinacé (2ème indice). Deux cordées de 3 avec :
- pour la première, Arnaud en tête pour frayer le chemin, Margaux en second pour surveiller le
maître (un œil avisé en vaut deux, ….) et Zoé la novice en troisième.
- Pour la deuxième, Aubin en tête (en pré-stage initiateur), Stéphane en second qui va jouer le
rôle à la fois de Reporter et de Sujet photo (pour ses filles qui sont nombreuses à la maison)
et moi en troisième (qui traîne toujours la patte, merci qui ….).
Pas de difficultés particulières dans cette ascension, si ce n’est la recherche d’itinéraire (avec parfois la pose de coinceurs), l’altitude et surtout 2 boulets de plomb techniques ou de caoutchouc pas du tout techniques aux pieds (c’est selon, en fonction de la bourse du
client). Nous atteignons le sommet sans problème sous un soleil magnifique qui nous fait oublier cet hiver sans fin.
Une bonne bière (un sirop pour les ados, le CAF n’est pas encore un lieu de débauche, quoique …) à la terrasse d’un bar du lac de Chambon et nous voilà repartis enchantés de notre périple dans le Sancy et agréablement accompagnés par le fumet de nos 4 Saint-Nectaires….
Fin de l’épisode. Alors, vous avez trouvé ?
Phil qui vous salue bien ….