Carnet de route

07/2017 - Alpinisme Estival (2)
Sortie : Séjour Alpinisme & Rocher Estival du 05/07/2025
Le 23/07/2017 par Sébastien PELLE
La seconde fournée du séjour estival 2017 est un peu plus importante ; deux grands véhicules sont necessaires pour emmener tout ce petit monde a bon port. C'est donc 12 personnes qui font le déplacement.
La météo etant sensiblement la meme que 15 jours auparavant ; elle ne permet pas d'aller dans le Val-Ferret (Italie). Le programme est quasiment le même : Verdon + Ecrins.
Nouveautée de l'année : des jeunes (15-18 ans) sont du voyage !
Comme nos predescesseurs, nous nous posons a l'entrée des Gorges du Verdon, près de Moustier Sainte-Marie. Quelques jours d'escalalde s'en suiven : des grandes voies, des grandes voies, et des grandes voies ! Pour certains jeunes, ce sont leurs premieres. Tout le groupe s'en sort haut-la-main ! Il n'y a qu'a voir les sourires sur les photos !
Faute de place au refuge du Pigeonnier (Valgaudemar), la seconde partie du sejour se fait au départ d'Ailefroide dans les Hautes-Alpes, pas très loin de Briançon. Une grosse journée de trajet + montée en refuge est necessaire pour atteindre le refuge du Sélé ; nous y arrivons bon derniers de la journée, à 20h passé. Au programme : pour certains, une tentative d'ascension de la pointe des Boeufs Rouges, pour d'autres une decouverte du milieu de la haute-montagne et plus particulierement des glaciers (cramponnage, encordement, progression).
Hélas, le manque de montagnes proches nous est défavorable. L'etat de fatigue du groupe ne permet pas l'ascension de l'Ailefroide Orientale dans eds conditions optimales. Nous redescendons donc tous à Ailefroide. Au programme grandes voies "montagnes". Les jeunes partent dans "La Fissure (d'Ailefroide)" accompagnés de Arnaud et de Yannick. Un autre groupe partira en autonomie dans des voies adaptées a leur niveau ; s'en suivra le trajet retour pour les adultes qui travaillent le Lundi.
Arnaud, Yannick et les jeunes restent deux jours de plus et rentrent le Lundi soir, avec dans leur musette quelques voies de plus.
2017 aura été un très bon cru ; tant au niveau du nombre de participants, du volume de montagne effectuée, de la bonne humeur de chacun, que du bilan global du groupe. Tout le monde en ressort enchanté et grandit.
Merci a tous les participants !